Avant-après : l'importance du storytelling au travail


Des petites phrases comme : "Je ne peux pas faire de storytelling, il faut que je sois crédible.", " Il y a des gens pour qui raconter des histoires est inné. Moi je ne sais pas faire." ou encore "le storytelling n'a pas sa place dans une présentation." C'est le genre de chose que nous entendons tous les jours chez Present Perfect.


Pour changer votre regard sur l'importance du storytelling dans le business et pour vous convaincre que nous sommes tous des conteurs d'histoire en puissance, nous avons repris 3 situations du monde du travail et nous allons voir ce que ça donne quand on ajoute une dose de storytelling.


Situation #1 - Le fameux " Elevator pitch "

Avant

- Eux : Parlez-nous de vous ?

- Vous : Je m’appelle Jean-François, j’ai 37 ans, j’ai un diplôme d’ingénieur. Je code depuis 10 ans et je suis originaire d’Auvergne.


Après

- Eux : Parlez-nous de vous ?

- Vous : Je m’appelle Jean-François, j’ai 37 ans. Et depuis le jour où mon père a rapporté notre tout premier ordinateur à la maison, j’ai su que je voulais travailler dans l’informatique. Je trouvais tout ce monde fascinant et plein de mystères. Très curieux, j’ai toujours aimé analyser, décortiquer, construire, comprendre ce qui m’entoure, c’est pour cette raison que je me suis spécialisé en code depuis 10 ans. Si le moi de 12 ans dans sa petite chambre en Auvergne pouvait imaginer l’ampleur du monde numérique aujourd’hui il serait tellement fier.


Situation #2 - Annoncer des résultats

Avant

- La directeur commercial : Bonjour ! Alors nous avons fait un très bon chiffre cette année. Le chiffre d'affaires a augmenté de 5% YTD par rapport à 2021.


Après

Bonjour à tous, j’ai de beaux résultats à partager avec vous. Ces 6 derniers mois, bien qu’en effectifs réduits, les équipes de ventes ont redoublé d’efforts sur le terrain pour aller à la conquête de nouveaux marchés notamment avec ce nouveau produit Flijebux. Bravo à eux. Ce fut un périple semé d’embuches : le nouveau variant du COVID, la situation en Ukraine... mais vos efforts ont été payants. Nous sommes fiers de vous annoncer que l’entreprise réalise un de ses meilleurs résultats depuis 2020 avec un chiffre d’affaires en augmentation de 5% YTD.


Situation #3 - Un pitch de vente

Avant

- Le responsable achat : Alors, parlez-nous de votre entreprise et de ce que vous proposez.

- Le commercial : Et bien comme vous le savez je m’appelle Aurélie et je représente l’entreprise “Jacquot Import”une société familiale fondée en 1988 et qui figure aujourd’hui parmi les leaders du marché de l’objet publicitaire. Nous avons plus de 5000 références au catalogue, du crayon de papier au sac de voyage, en passant par le bloc-notes ou la parka. Nous avons un entrepôt de 3000 m², une usine en Chine et nous personnalisons nos produits avec les meilleures technologies de sérigraphie, gravure. Concernant nos références, nous travaillons aujourd’hui avec 500 clients, dont des sociétés comme Rond-Point, Aupré, Micheline ou Saint-Gobelin.

Après

- Le responsable achat : Alors, parlez-nous de votre entreprise et de ce que vous proposez.

- Le commercial : Et bien, tout a commencé en février 1988. À l’époque de la folie du pin’s, vous vous souvenez ? Tout le monde ou presque en avait, en portait ! Nos fondateurs, Chloé et Antoine Jacquot, un couple de jeunes entrepreneurs, cherchaient un moyen d’entrer sur le marché très porteur de l’objet publicitaire, mais n’avaient que peu de ressources. Pour lever cette barrière à l’entrée, ils ont eu l’idée de personnaliser des pin’s. C’était trendy et pas très cher. La Chine était déjà l’usine du monde et c’est donc en Chine qu’ils ont passé leur première commande d’import pour honorer leur premier contrat via leur toute jeune société : "Jacquot Import”. Quelques mois plus tard, le succès était au rendez-vous et comme ils n’avaient pas encore de locaux, ils se sont retrouvés à trier des milliers de pin’s personnalisés...dans leur jardin ! Ils sont donc passés à la vitesse supérieure et 35 ans plus tard, nous avons 50 salariés, un siège social avec un showroom de 2000 références - où je serais ravie de vous accueillir 😊 - une usine de textile en Chine, 5 marques déposées, un atelier de sérigraphie, un entrepôt de 3000 m² et nous travaillons avec plus de 500 clients dont des sociétés comme Rond-Point, Aupré, Micheline ou Saint-Gobelin.


Les émotions sont un fort catalyseurs de la mémoire. En intégrant votre message, vos données dans une histoire, une expérience, un souvenir, ils auront bien plus de chance d'être entendus et retenus. Chez Present Perfect si on devait résumer la fonction du storytelling en une phrase ce serait celle-ci : "Make me care" en d'autres mots : " Faites en sorte que ça me touche".

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