Clienteling
Pour prospérer dans un paysage de vente en pleine transformation, le pivot consiste en un clienteling efficace, c’est-à-dire l’art de susciter chez le client les émotions positives qui déclencheront l’achat. Mais comment identifier ce qui va résonner positivement pour chaque client? Et plus encore : comment ancrer ces émotions pour renforcer la décision d’achat ? Offrez à vos équipes les compétences nécessaires pour établir des connexions significatives avec vos clients et les fidéliser.

Cette formation s’adresse à toutes les personnes qui souhaitent créer des relations durables et personnalisées avec leurs clients, notamment :
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Les conseillers de vente et experts retail qui veulent aller au-delà de la simple transaction et instaurer un lien émotionnel fort avec chaque client pour favoriser l’achat et la fidélisation.
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Les ambassadeurs de marque et responsables de boutique désireux d’incarner l’univers de leur maison tout en personnalisant l’expérience client avec finesse et authenticité.
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Les équipes CRM, marketing et clienteling impliquées dans la conception de stratégies relationnelles et souhaitant affiner leur approche pour générer un impact durable.
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Et plus largement, toute personne en contact avec la clientèle, en boutique ou à distance, souhaitant développer sa capacité à comprendre, surprendre et fidéliser par une communication humaine et adaptée à chaque profil.
Au programme
Comprendre la notion d’émotion dans le processus de décision d’achat
Pourquoi les clients achètent-ils ?
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Découverte du modèle DiSC® et des différents profils
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Comprendre ce qui peut motiver et freiner un client en fonction de son profil
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Capter les signaux : attitude, posture, langage corporel, choix de mots (écrit, oral), syntaxe...
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Découvrir et exploiter son propre profil détaillé DiSC®
La boîte à outils du Clienteling
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Les outils passifs : comment repérer les signaux verbaux ou comportementaux qui renseignent sur le profil des clients et comment les interpréter
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Les outils actifs : le coach guide les participants pour qu’ils trouvent leurs propres réponses comportementales face à telle situation ou tel profil de client
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Adapter votre propre cérémonie de vente aux différents profils de client.
Best practices : technique & langage non verbal.
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Adapter votre cérémonie de vente à chaque client
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Mises en situations personnalisées et coaching sur le langage corporel en ligne
Le matériel de la vente à distance
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Appliquer la technique du CLAP
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Réaliser des démos live (avec coaching personnalisé)
Démonstration et feedback
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Suivi post-formation en ligne
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Durant la session de suivi, les participants auront l’opportunité de pratiquer activement leur démonstration, de partager leurs réussites et leur challenges et de recevoir du feedback de la part du groupe et du coach.
Objectifs
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Mesurer l‘importance de l‘émotion dans la relation client
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Découvrir les différents profils de clients grâce au modèle DiSC®et apprendre à les reconnaître.
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Comprendre ce qui motive et ce qui freine chaque profil
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Adapter sa communication à son interlocuteur
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Utiliser les outils de la vente à distance pour nourrir la relation et fidéliser son portefeuille client.
Format
10h de formation : 7h (1 jour) en présentiel + 3h de suivi à distance le mois qui suit.
Disponible en français et anglais
