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Version mise à jour le 20 avril 2023

Powerful presentations

Programme de formation 

(en présentiel) 

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES  

Les participants apprennent à écrire en vue de l’oral en s’inspirant des maîtres du genre, d’Aristote à Nancy Duarte. Puis vient le moment de la prise de parole en tant que telle et du travail sur la posture, le langage non-verbal, la voix et la gestion du stress. Une formation intensive, interactive, créative et surtout, adaptée aux besoins spécifiques des participants et de l’entreprise.  

 

Après avoir terminé cette formation, les participants seront capables de : 
 

✔︎  Structurer une intervention pour la rendre convaincante, en suivant une méthodologie précise et un plan (Sparkline) 

✔︎  Apprendre à écrire pour l'oral en utilisant des outils concrets et actionnables (audit d’audience, rhétorique, structure de présentation) 

✔︎  Produire des supports visuels (diapositives) épurés, qui viennent soutenir le discours et sont conformes à la charte graphique de l’entreprise du participant ; 

✔︎  Combiner le discours et les visuels de façon équilibrée, pour une présentation cohérente et percutante, adaptée à l’auditoire 

✔︎  Acquérir de l’aisance et du charisme devant un public, que ce soit devant une petite assemblée ou sur une scène plus large, en actionnant des outils et des techniques immédiatement applicables 

✔︎︎  Maîtriser la prise de parole en public et aborder leurs futures présentations en toute confiance, en mettant en application les outils appris en formation. 

PUBLIC CONCERNÉ

Tout salarié exposé à des enjeux de prise de parole en public, 

Tout salarié appartenant à un domaine d'activité qui requiert l'acquisition de compétences clés pour une présentation et une communication réussie, efficace et, impactante. 

PRÉ-REQUIS

Aucun pré-requis pour suivre la formation. Juste la volonté d’apprendre et d’oser sortir de leur zone de confort.  

DURÉE DE LA FORMATION ET MODALITÉS D’ORGANISATION —

En présentiel

Format 1 jour : La durée totale de la formation est de 8 heures avec un coach expert Present Perfect. 

 

Format 2 jours : La durée totale de la formation est de 16 heures dont 12 avec un coach expert en prise de parole Present Perfect 4 avec un graphiste expert spécialisé dans le design des slides.  

 

Chaque session accueille entre minimum 3 et maximum 5 participants. 

 

Les dates de la formation sont choisies en collaboration avec le client, en fonction de ses disponibilités. Les horaires sont fixes pour les formations en groupe.  

 

Dès que les dates sont fixées, nos clients sont invités à réserver les créneaux choisis dans l’agenda des participants et à nous transmettre leur adresse e-mail. À réception, nous envoyons à chacun son e-mail de convocation. 

LIEU DE LA FORMATION  

En présentiel, la formation se déroule dans les locaux du client, qui est en charge de la bonne organisation de la formation en amont, en vue de l’accueil des participants. Il veille à la mise à disposition du matériel nécessaire à la bonne tenue de la formation (écran de diffusion, câble HDMI, paperboard, …). 

 
Nous invitons nos clients qui ne seraient pas en mesure d’abriter la formation chez eux de se rapprocher de nous ; des solutions alternatives sont possibles. 

 

Dans le cas où la formation se déroule en dehors de Paris, un forfait de déplacement du formateur est applicable. 

CONTENU DE LA FORMATION 

En amont de la formation, les participants reçoivent un mail de convocation comprenant les 3 éléments à préparer/envoyer en amont de la formation: 

  • Un questionnaire individuel, qui recense leurs connaissances et attentes. Ce questionnaire est obligatoire avant de pouvoir assister à la formation. Ce travail de préparation est crucial pour l’acquisition et l’assimilation des enseignements pendant la formation.  

  • Une présentation orale : les participants sont invités à choisir la présentation sur laquelle ils souhaitent travailler pendant la formation. Cela peut être une présentation qu’ils ont déjà faite, ou une qu’ils auront à présenter dans l’avenir.  

  • Un slide deck de leur choix : Les participants envoient à Present Perfect (maximum J-7 avant le début de la formation) un jeu de slides de leur choix. Une slide de chaque participant sera relookée par le graphiste expert  

 

Le jour de la formation, les participants reçoivent un livret pédagogique illustré (40 pages) afin favoriser leur prise de note, la mémorisation des informations et la relecture post- formation. 

Introduction
et premier passage

45 minutes

I

Module 1
Le message

Durée :  4h00 (format 1 Jour) / 5h15 (format 2 Jours)

PARTIE 1 :
La Première Impression 

Comprendre que la première impression est la base pour commencer tout type de prise de parole en public. Basé sur la recherche de l’expert en langage corporel Mark Bowden, nous examinons les 4 catégories de première impression. Ensuite, les participants font une activité dans laquelle ils identifieront les 4 adjectifs principaux qui démontrent comment ils aimeraient être perçus dans un contexte professionnel. 

PARTIE 3 :
La rhétorique

Donner du poids et de la force à ses arguments et apprendre à organiser ceux-ci. Aristote nous enseigne qu'un discours doit parler de 3 choses pour qu'il résonne avec les gens. 

  • Ethos : instaurer la confiance en établissant votre crédibilité et votre autorité (écrivain). 

  • Pathos : faire appel à l'émotion en se connectant avec votre public à travers ses valeurs et intérêts (Public). 

  • Logos : faire appel à l'intelligence de votre public avec des idées bien construites et clairement argumentées (Contexte). 

Dans les mots d'Aristote lui-même (traduit du grec ancien par George Kennedy en 1991 et publié pour la dernière fois par Indo-European Publishing en 2011) 

PARTIE 4 :
Plan de présentation

Nous n'avons pas toujours beaucoup de temps pour préparer une présentation ni un coach pour nous guider. Present Perfect a donc créé un plan d’action resserré et clé en mains en 5 étapes pour préparer n’importe quelle intervention. Ce plan explique en outre comment sélectionner, hiérarchiser et rendre percutantes les informations partagées dans une présentation : 

  1. Réaliser l’audit d’audience (récap slice 3)  

  1. Identifier son “tweet” : dans un discours / une présentation, vous pouvez dire UNE chose. Et tout ce qui alimente ce point peut être des arguments présentés de différentes manières, mais au service d'UNE IDÉE CLÉ. Selon la méthodologie d’Albert Einstein “Si vous ne pouvez pas expliquer quelque chose simplement, vous ne le comprenez pas assez bien” 

  1. Faire une « Vidange cérébrale » : Déposer toutes les informations sur un papier, puis vérifier celles qui se rattachent réellement au tweet formulé. Sélectionner les informations qui doivent être supprimées de la présentation. 

  1. Dégager les arguments principaux : après avoir supprimé certains points, les participants choisiront 3 à 5 arguments principaux qu’ils vont inclure dans leur présentation. Plus n'est pas une bonne idée. Ils peuvent dire UNE chose et avoir quelques points qui alimentent cette déclaration, la soutiennent, ou la développent. 

  1. Définir mon refrain : Quelle texte/phrase accrocheuse puis-je répéter plusieurs fois dans mon discours pour aider le public à se souvenir de qui je suis et de quoi j'ai parlé ? Cette technique est en fait un véritable dispositif littéraire : l’antistrophe. Le mot « Antistrophe » est un dérivé d'un mot grec qui signifie « revenir en arrière ». C'est un dispositif rhétorique qui implique la répétition des mêmes mots à la fin de phrases, clauses, phrases et paragraphes consécutifs. 

PARTIE 2 :
Votre audience

A l'aide d'un ensemble de questions préparées à l'avance, les participants apprennent à auditer leur public pour chaque présentation / événement de prise de parole en public : 

  • Qui est dans le public ? À qui parlez-vous particulièrement ? 

  • Qui, dans votre public, est-il crucial que vous convainquiez ? 

  • À quel point le public est-il mixte ? Comment sont-ils mélangés ? 

  •  Quel est le niveau d'expertise du public sur votre sujet ? Y’a-t-il des niveaux d’expertise et de compréhension différents ? Comment ce mélange va-t-il influencer ce que vous dites ? 

  • Dans quelle mesure le public est-il heureux de vous voir en tant que conférencier ? Les gens voudront-ils entendre ce que l'orateur a à dire ou faut-il s'attendre à une certaine résistance ? 

  • Qu'est-ce que le public s'attend à ce que l'orateur dise ? Sur une échelle de 1 à 10, à quel point sont-ils fan d'elle / lui ? 

  • Comment l'orateur souhaite-t-il que le public se sente à la fin de son discours ? À quoi ressemble une intervention réussie ?  

  • Quel est le contexte de ce discours ? Quelles sont les conditions matérielles entourant le discours : où est-ce ? En salle de réunion ? Dans une autre salle ? Y a-t-il un podium ou pas ? Y a-t-il un projecteur qui risque de m’aveugler ? Des hauts-parleurs ? Est-ce que j’utiliserai ou non des diapositives ? 

  • Etc. 

PARTIE 5 :
La Petite Robe Noire 

Maintenant qu'ils savent à qui ils parlent, qu'ils comprennent le rôle du pathos, de l'éthos, du logos dans leur discours, les candidats doivent être conscients de la forme que va avoir la présentation. Que l'on appelle "La petite robe noire" (quelque chose de basique auquel on devrait avoir accès et qui est adaptable à toutes les situations).  

C'est la forme découverte par l’experte en présentation Nancy Duarte, avec les éléments que Present Perfect a ajoutés pour créer un modèle de présentation « prêt à l'emploi ».  

Dans cette partie, les candidats apprendront une structure de présentation qu’ils pourront réutiliser pour rendre leurs futures interventions impactant.  
Les participants mettent ensuite en pratique 

PARTIE 6 :
Mise en pratique

Pour chaque partie de la préparation message, le coach travaille avec les participants sur leur cas concret. Il s'assure que la méthodologie est comprise et correctement appliquée. Les autres participants livrent leur feedback 

II

Module 2
Le design de slides

Durée : 40mn (format 1 Jour) / 4hr (format 2 Jours

  • Lorsqu’on présente un sujet et qu’il y a des slides, c’est l’orateur qui porte le message. Pas les slides. Quelle est la différence entre slide et document ? Comment penser, créer, organiser ses slides pour qu’elles servent le discours de façon impactantes ? Quelles sont les règles d’or du design ?   
     

  • PARTIE 1 : Les règles d’or du design et le storyboarding 
     

  • PARTIE 2 : Slides relookings & helpful tools 
     

  • PARTIE 3 : Mise en pratique par les participants (format 2 Jours) 
     

  • En format 2 jours, ce module est assuré par un graphiste expert Present Perfect.  

III

Module 3
La prise de parole en public

Durée :  2h30 (format 1 Jour) / 5h45 (format 2 Jours) 

PARTIE 1 :
Langage Corporel

l est important de noter qu’il n’existe pas de langage corporel mauvais. Il y a un langage corporel qui communique quelque chose que vous ne souhaiteriez pas ou qui n'est pas en phase avec la façon dont on veut être perçu. Mais il n'y a pas de mauvaise façon de faire. C’est pourquoi l’exercice le plus important pour aider à mieux comprendre l’importance du langage corporel (et comment l’utiliser à son avantage) se réfère à l’exercice de perception et à la vidéo au début de la formation dans Module 1.  

Les objectifs :  

  • Prendre conscience de l’image dégagée par sa présence, ses gestes, sa voix avec “l’école de la perception” (depuis sa création, Present Perfect a coaché des milliers de managers et nous avons observé que la façon dont ils disent vouloir être perçus forme 6 grandes catégories.   

  • Apprendre à s’adresser à son auditoire avec confiance, en dégageant de la présence et du charisme grâce à un outils simple, le “CRISP” (il s’agit d’un acronyme utilisé comme moyen mémo-technique pour se souvenir des principaux signaux non verbaux qui favorisent une communication efficace et ouverte)  

  • Apprendre à varier l’intonation de la voix : acquérir des techniques vocales pour tous les types de présentations en utilisant la méthode des symboles musicaux. 

PARTIE 2 :
2e passage, mise en pratique, coaching

Session de coaching où tous les outils appris seront mis en pratique, à travers un second passage de leur présentation. Les commentaires du coach seront transmis et l'examen oral final sera administré

Clôture et plan d'action

10 minutes

MOYENS ET MÉTHODES PÉDAGOGIQUES — en présentiel 

 

Voici les méthodes et techniques utilisées pour atteindre les objectifs de la formation :  

  • Du contenu délivré par le coach expliquant la technique, les outils et les recherches scientifiques  sur lesquelles ils s'appuient 

  • Des exercices d’application interactifs  

  • Des cas pratiques, scénarios et mises en situation adaptés au quotidien et /ou au profil des participants  

  • Du coaching individuel et collectif  

  • Le feedback du groupe  

  • Des séances de coaching en live assurés par un coach expert Present Perfect 

  • Une liste de ressources complémentaires, afin que les candidats puissent approfondir leur formation de façon autonome 

 

 

PROFIL DU (DES) FORMATEUR(S)  

 

Notre équipe de coachs se compose de deux coachs salariés à plein temps, ainsi que d’une quinzaine de coachs freelance de haut niveau, soigneusement sélectionnés et formés par Present Perfect. Le profil de chaque coach répond aux critères suivants : 

 

  • Bilingue (français-anglais) pour les coachs salariés de Present Perfect. 

  • Formé individuellement par Annabelle Roberts (Fondatrice et Créatrice de la méthodologie Present Perfect) et/ ou Stefanie Selen (Psychologue, coach et anciennement Directrice de formation). 

  • Une expérience de formateur/ coach d’au moins trois ans. 

  • Une expérience du milieu de l’entreprise d’au moins trois ans. 

 

 

MODALITÉS D’ÉVALUATION — en présentiel 

 

L'évaluation des compétences et des activités attendues est articulée autour d'une évaluation écrite et d'une évaluation orale : 

  

1) Évaluation écrite : 

Une évaluation d’auto-positionnement est effectuée en amont et en aval de la formation pour mesurer les progrès des participants.  

  

2) Évaluation orale :  

Les scénarios hypothétiques, basés sur chacun des modules, sont partagé avec les candidate.es.  
Le coach aura une liste des compétences à vérifier pour s'assurer que les outils ont été compris et correctement appliqués pour chaque scénario.  

L'examen est fait en live avec le coach avec chaque candidat.e 

 

 

 

MOYENS TECHNIQUES — en présentiel 

 

Le stagiaire doit fournir son propre matériel informatique (ordinateur, tablette, écouteurs etc ) ou tout autre support lui permettant de prendre les notes nécessaires à la bonne assimilation des compétences.  

 

Present Perfect remet à chaque participant le livret pédagogique illustré (40 pages) pour faciliter sa prise de note, la mémorisation et la reprise de ses notes post-formation. 

 

TARIF — en présentiel 

 

  • 5000€ HT / groupe de 5 participants maximum pour format 1 jour 

  • 7500€ HT / groupe de 5 participants maximum pour format 2 jours 

ACCESSIBILITE AUX PERSONNES HANDICAPEES 

 

Les personnes atteintes de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement, afin d’étudier ensemble les possibilités de suivre la formation. 

 

 

MODALITES ET DELAIS D’ACCES : 

 

Vous pensez que nos formations répondent à vos besoins ?  Great !  
Nous vous proposons toujours un premier entretien de vive voix afin de bien étudier vos besoins et vous proposer le meilleur accompagnement possible. À la suite de cela, nous vous envoyons un récap et un devis pour la mission. Une fois le devis validé par vous (il vous suffit de nous retourner le devis signé ou de nous donner un numéro de bon de commande), notre service coordination et opération prend le relais pour mettre en place la formation, envoyer les mails de convocations et tous les éléments nécessaires pour les participants.  

 

Un délai minimum de deux semaines avant la date de démarrage souhaitée est nécessaire pour mettre en place une formation avec nous, afin de laisser le temps aux participants de remplir les formulaires de pré-évaluation, identifier leurs objectifs propres et de recevoir dans de bonnes conditions les éléments nécessaires pour la formation.  

 
A l’issue de cette formation, les participants recevront un questionnaire évaluant leurs compétences et leur progression (auto-positionnement). Notre service client vous sollicitera également pour faire le retour global de l’expérience 

 

 

CONTACT 

 

Pour toute question concernant : 
 

Present Perfect   

5 boulevard de Lesseps, 78000 Versailles 

Tel : +33 1 39 25 02 12 

Email : awesome@present-perfect.fr 

 

Premier contact commercial / appel d’offre : 

Directeur Commercial - Thomas Degois (thomas@present-perfect.fr

 

Formation/ Pédagogie/ Relation client 

Directrice Clientele – Stefanie Selen (stefanie@present-perfect.fr

 

Coordination/ Opérations : 

Operations Manager – Kelly Velasquez (kelly@present-perfect.fr

 
CERTIFICATION : Taux d’obtention 

Le taux d’obtention des certifications est de 100%.  

 
Nos formations en soft skills (savoir-être) se focalisent sur la montée en compétence des salariés dans leur communication.  

 

Les résultats s'observent en formation, dès son issue et - s'agissant de soft skills, donc de changement de comportement - de façon croissante dans le temps à mesure de la mise en application des connaissances, outils et méthodes par les participants. 

VALIDATION DE BLOCS DE COMPETENCES 

 

Les blocs de compétences sont validés par le coach à l'issue de chaque module de formation.   

 

EQUIVALENCES ET PASSERELLES 

 

N/A 

 

SUITE DE PARCOURS ET DEBOUCHES 

 

N/A 

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