Version mise à jour le 20 avril 2023
Communication Assertive
Programme de formation
(en présentiel)
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
Chez Present Perfect, nous avons la conviction que la forme de communication la plus efficace et saine est la communication assertive. Être assertif·ve, c’est la capacité faire valoir ses idées de manière appropriée, respectueuse, tout en développant sa confiance en soi. Autrement dit : « If you don’t take a stand, you don’t stand a chance... » (Si tu ne prends pas position, tu n'as aucune chance).
Les fondements d'une communication efficace commencent avec une meilleure connaissance de soi. Il s’agit d'être en pleine conscience de son propre caractère, ses sentiments, ses motivations et ses désirs pour mieux se développer et s’améliorer.
Être assertif·ve ne veut pas dire être agressif·ve. L’assertivité est une compétence personnelle qui s’apprend et qui peut être développée par la pratique et la réflexion sur soi. Être assertif, c’est avoir la capacité d'agir en harmonie avec ses propres valeurs sans avoir besoin d’attaquer ou d’intimider les autres.
À la fin de la formation, chaque participant aura :
✔︎ Développé sa confiance en soi comme une compétence.
✔︎ Identifié les différents styles de communication.
✔︎ Compris son propre profil de communicant.
✔︎ Appris quand et comment être assertif·ve en toute confiance.
✔︎ Appris à devenir plus résilient·e et savoir faire face à des personnes/ situations difficiles.
✔︎ Identifié ses limites et appris à savoir dire « non » de manière positive et efficace.
✔︎ Travaillé sur ses compétences en résolution de conflits.
✔︎ Amélioré son profil personnel au travail.
PUBLIC CONCERNÉ
Les salariés cherchant à travailler leur communication interpersonnelle dans le cadre du travail (et pas que... !)
PRÉ-REQUIS
Aucun pré-requis pour suivre la formation. Juste la volonté d’apprendre et d’oser sortir de leur zone de confort.
DURÉE DE LA FORMATION ET MODALITÉS D’ORGANISATION —
En présentiel
La durée totale de la formation est de 8 heures avec un coach expert Present Perfect.
Chaque session accueille entre minimum 3 et maximum 5 participants.
Les dates de la formation sont choisies en collaboration avec le client, en fonction de ses disponibilités. Les horaires sont fixes pour les formations en groupe.
Dès que les dates sont fixées, nos clients sont invités à réserver les créneaux choisis dans l’agenda des participants et à nous transmettre leur adresse e-mail. À réception, nous envoyons à chacun son e-mail de convocation.
LIEU DE LA FORMATION
En présentiel, la formation se déroule dans les locaux du client, qui est en charge de la bonne organisation de la formation en amont, en vue de l’accueil des participants. Il veille à la mise à disposition du matériel nécessaire à la bonne tenue de la formation (écran de diffusion, câble HDMI, paperboard, …).
Nous invitons nos clients qui ne seraient pas en mesure d’abriter la formation chez eux de se rapprocher de nous ; des solutions alternatives sont possibles.
Dans le cas où la formation se déroule en dehors de Paris, un forfait de déplacement du formateur est applicable.
CONTENU DE LA FORMATION
En amont de la formation, les participants reçoivent un mail de convocation comprenant :
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Un questionnaire individuel permettant de recenser leur connaissances et attentes. Chaque participant doit obligatoirement remplir et retourner ce questionnaire au moins 5 jours avant la formation pour pouvoir y participer.
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Le livret d’exercices illustré, sous forme d'un fichier PDF interactif et imprimable favorisant la prise de note le jour de la formation, la mémorisation et la relecture post formation.
Introduction
et premier passage
30 minutes
Welcome
Tour de table
La communication assertive au travail
Module 1
Le pouvoir
de la perception
Durée 2h
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Analyse des différents profils de communicants
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Les 4 styles de communication
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Introduction à la perception objective et au Self Mapping
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La vraie définition de l’assertivité : déconstruire les mythes
Module 3
Les ingrédients d'une communication assertive
Durée 2h
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La responsabilité et l’apprentissage du « growth mindset » (état d’esprit de croissance)
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Avoir le courage de dire “non” (Activité : Ma bibliothèque de “non”)
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Reconnaître ses blocages
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Dire “Je” dans sa communication
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Module 2
Un sens plus clair
de soi
Durée 1h30
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Les valeurs et la notion de limites
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Se situer sur Le spectre de l’assertivité
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Plan d’action
Module 4
Porter votre shark suit
Durée 1h45
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Être en désaccord sans être impoli
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L’écoute active
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La communication non verbale et le langage corporel assertif
CLÔTURE ET PLAN D’ACTION
15 minutes
MOYENS ET MÉTHODES PÉDAGOGIQUES — en présentiel
Voici les méthodes et techniques utilisées pour atteindre les objectifs de la formation :
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Du contenu délivré par le coach expliquant la technique, les outils et les recherches scientifiques sur lesquelles ils s'appuient
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Des exercices d’application interactifs
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Des cas pratiques, scénarios et mises en situation adaptés au quotidien et /ou au profil des participants
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Du coaching individuel et collectif
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Le feedback du groupe
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Des séances de coaching en live assurés par un coach expert Present Perfect
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Une liste de ressources complémentaires, afin que les candidats puissent approfondir leur formation de façon autonome
PROFIL DU (DES) FORMATEUR(S)
Notre équipe de coachs se compose de deux coachs salariés à plein temps, ainsi que d’une quinzaine de coachs freelance de haut niveau, soigneusement sélectionnés et formés par Present Perfect.
Le profil de chaque coach répond aux critères suivants :
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Bilingue (français-anglais) pour les coachs salariés de Present Perfect.
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Formé individuellement par Annabelle Roberts (Fondatrice et Créatrice de la méthodologie Present Perfect) et/ ou Stefanie Selen (Anciennement Directrice de la formation).
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Une expérience de formateur/ coach d’au moins trois ans.
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Une expérience du milieu de l’entreprise d’au moins trois ans.
Chaque coach habilité à livrer notre formation en communication assertive est formé et coaché individuellement en interne par Stefanie Selen, directrice de la clientèle, ancienne directrice de la formation, psychologue et auteure spécialiste de la résilience et de la communication assertive.
MODALITÉS D’ÉVALUATION — en présentiel
L'évaluation des compétences et des activités attendues est articulée autour d'une évaluation écrite et d'une évaluation orale :
1) Évaluation écrite :
Une évaluation d’auto-positionnement est effectuée en amont et en aval de la formation pour mesurer les progrès des participants.
2) Évaluation orale :
Les scénarios hypothétiques, basés sur chacun des modules, sont partagé avec les candidate.es.
Le coach aura une liste des compétences à vérifier pour s'assurer que les outils ont été compris et correctement appliqués pour chaque scénario.
L'examen est fait en live avec le coach avec chaque candidat.e
MOYENS TECHNIQUES — en présentiel
Le stagiaire doit fournir son propre matériel informatique (ordinateur, tablette, écouteurs etc.) ou tout autre support lui permettant de prendre les notes nécessaires à la bonne assimilation des compétences.
Present Perfect remet aux participants un support pédagogique illustré (sous forme de pages pdf ou imprimé) afin de faciliter la prise de notes, la mémorisation et la reprise de ses notes post-formation.
TARIF — en présentiel
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4300€ HT / format groupe (5 participants maximum)
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ACCESSIBILITE AUX PERSONNES HANDICAPEES
Les personnes atteintes de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement, afin d’étudier ensemble les possibilités de suivre la formation.
MODALITES ET DELAIS D’ACCES :
Vous pensez que nos formations répondent à vos besoins ? Great !
Nous vous proposons toujours un premier entretien de vive voix afin de bien étudier vos besoins et vous proposer le meilleur accompagnement possible. À la suite de cela, nous vous envoyons un récap et un devis pour la mission. Une fois le devis validé par vous (il vous suffit de nous retourner le devis signé ou de nous donner un numéro de bon de commande), notre service coordination et opération prend le relais pour mettre en place la formation, envoyer les mails de convocations et tous les éléments nécessaires pour les participants.
Un délai minimum de deux semaines avant la date de démarrage souhaitée est nécessaire pour mettre en place une formation avec nous, afin de laisser le temps aux participants de remplir les formulaires de pré-évaluation, identifier leurs objectifs propres et de recevoir dans de bonnes conditions les éléments nécessaires pour la formation.
A l’issue de cette formation, les participants recevront un questionnaire évaluant leurs compétences et leur progression (auto-positionnement). Notre service client vous sollicitera également pour faire le retour global de l’expérience
CONTACT
Pour toute question concernant :
Present Perfect
5 boulevard de Lesseps, 78000 Versailles
Tel : +33 1 39 25 02 12
Email : awesome@present-perfect.fr
Premier contact commercial / appel d’offre :
Directeur Commercial - Thomas Degois (thomas@present-perfect.fr)
Formation/ Pédagogie/ Relation client
Directrice Clientele – Stefanie Selen (stefanie@present-perfect.fr)
Coordination/ Opérations :
Operations Manager – Kelly Velasquez (kelly@present-perfect.fr)
CERTIFICATION : Taux d’obtention
Le taux d’obtention des certifications est de 100%.
Nos formations en soft skills (savoir-être) se focalisent sur la montée en compétence des salariés en termes d'efficacité communicationnelle.
Les résultats s'observent en formation, dès son issue et - s'agissant de soft skills, donc de changement de comportement - de façon croissante dans le temps à mesure de la mise en application des connaissances, outils et méthodes par les participants.
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VALIDATION DE BLOCS DE COMPETENCES
Les blocs de compétences sont validés par le coach à l'issue de chaque module de formation.
EQUIVALENCES ET PASSERELLES
N/A
SUITE DE PARCOURS ET DEBOUCHES
N/A