Les pratiques de startups que nous n’arrêterons jamais !

Cela fait déjà quelques années que l’on entend dans le business que les grands groupes sont de plus en plus à adopter l’état d’esprit ou la méthodologie et les pratiques de startups. Que ce soit en changeant leur manière de manager voire parfois leur fonctionnement… Nous comprenons cet élan, cela fait un moment que nous ne sommes plus une startup nous-même chez Present Perfect. Néanmoins, nous avons garder certaines pratiques de nos débuts et nous ne sommes pas prêtes à nous en séparer ! #CompanyCulture.

Les 5 pratiques de startups qui font partie de notre ADN.

Non seulement, ces pratiques font parties de notre ADN. Elles nous ont permis de faire face à la crise sanitaire liée au COVID-19, transformer notre business et saisir l’opportunité de digitaliser notre catalogue de formation avec une équipe 100% en télétravail depuis 6 mois.

1 – Nous essayons de nouvelles choses.

Constamment ! Bien que nous soyons dans le business depuis 7 ans maintenant, chaque jour contient son lot d’opportunités et de challenges. Nous appliquons et pratiquons ce que Ken Hughes appelle « Time bendnig » dans son TedTalk : Time bending — 365 ways to unlock creativity and innovation. Cette pratique motive notre équipe et leur permet de libérer leur créativité en s’amusant et ne pas avoir peur de prendre des risques.

2 – Nous changeons d’avis.

Avant tout, nous faisons en sorte que notre procédé de prise de décision reste simple. Il est important de pouvoir réévaluer, adapter ou complètement modifier notre projet, notre stratégie, nos objectifs, etc. Réactivité et flexibilité dans nos prises de décision nous permettent d’agir efficacement. Si nous voyons que nous sommes sur la mauvaise voie ou lorsqu’une nouvelle opportunité trouve sur notre chemin.

3 – Nous sommes transparents. 

Chez Present Perfect, il est assez difficile de dissimuler ses réussites ou ses échecs sous le tapis. Nous célébrons tous nos succès grands comme petits. Si nous échouons, nous faisons en sorte d’en tirer des enseignements. C’est même Ray Dalio qui en parle le mieux dans la vidéo explicative d’un de ses fameux Principles : Pain + Reflexion = Progress. Nous ne cachons rien à notre équipe. D’après notre expérience, c’est dans la transparence que nous progressons le plus rapidement.

4 – Nous ne croyons pas au présentéisme.

Nous n’y avons jamais cru, même avant la crise sanitaire qui a démocratisé le télétravail à travers le monde. Être présent au bureau ne vous rend pas plus efficace pour autant. Du travail de qualité et une productivité améliorée sont des valeurs énormes pour toutes les entreprises et notamment la nôtre.

5 – Nous laissons nos employés prendre d’importantes décisions.

En tant que cofondatrices, nous ne pouvons pas être partout et nous ne pouvons pas tout faire. Nous avons embauché une équipe de personnes plus intelligentes que nous pour qu’elles puissent prendre les décisions pour nous. Et parfois, ces décisions sont importantes. Que se passe-t-il s’ils prennent une « mauvaise » décision ? Nous parlons de ce qui aurait pu être fait différemment pour que leurs prochaines prises de décision soient couronnées de succès. Tant que notre réputation n’est pas mise en danger, nous pouvons nous en remettre à notre équipe pour prendre les meilleures décisions.

– Alexandra Sarlieve, cofondatrice & managing director –  Août 2020

Les pratiques de startup qu'on arrêtera jamais