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Communication Assertive

Être asservir, c'est se connaître, connaître ses limites et savoir défendre ses idées, passer un message difficile, toujours dans le respect de soi et des autres

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MAI 2024

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MAI 2024

“ASSERTIF” NE RIME PAS AVEC “AGRESSIF”

 

Chez Present Perfect, nous avons une conviction: l’assertivité est la forme de communication la plus saine et la plus efficace. Être assertif, ce n’est pas simplement défendre son bifteck. C’est la capacité à dire les choses avec clarté, respect et confiance.

Notre approche : commencer par connaître son propre fonctionnement.  Les fondements d’une communication plus efficace nécessitent de comprendre notre propre caractère, ce qui nous bloque, ce qui nous motive et comment nous mettre dans les chaussures de l’autre pour s’adapter.

Être assertif, c’est aussi agir en harmonie avec ses valeurs fondamentales et objectifs propres, sans avoir besoin d’attaquer ou d’intimider les autres.

La communication assertive est une compétence humaine essentielle à muscler pour bâtir des lieux de travail plus collaboratifs et sécures, qui permettent aux collaborateurs d’exprimer leur pensée sans crainte d’être jugés ou réprimés.

Nos formation sont destinées à toutes les personnes qui souhaitent développer leurs capacités à communiquer avec confiance et persuasion, notamment:

  • Les dirigeants qui doivent présenter efficacement leurs idées et leur vision, motiver leurs équipes et transmettre de l’information.

  • Les cadres qui cherchent à améliorer leurs capacités à délivrer des messages clairs et convaincants, tout en représentant leur entreprise, marque ou client.

  • Les spécialistes de la vente, du marketing, les ingénieurs, les RH...et toute personne désireuse de développer leur capacité à persuader un auditoire, et plus largement d’optimiser leur communication.

Au programme

Trouver la formule secrète d’une communication équilibrée grâce aux 4 sessions de travail et des outils concrets. Cette formation est conçue pour tous les profils, de ceux qui ont tendance à se fondre un peu trop dans le décor jusqu’à ceux qui seraient un poil trop directs

Un sens plus clair de soi

  • Se situer sur l'échelle de l'assertivité : se comprendre pour mieux se développer

  • Exercice des valeurs : identifier ses valeurs fondamentales, et les intégrer dans sa communication

Identifier (et assumer) son style naturel de communication

  • Le pouvoir de la perception

  • Reconnaître les 4 styles de communication : agressif, passif, passif-agressif, assertif

  • Découvrir et analyser es préférences (questionnaire préparatoire)

  • La perception objective et le "self-map"

  • La vraie définition de l'assertivité

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Les ingrédients d'une communication Assertive

  • Responsabilité et "growth mindset"

  • Poser des limites

  • Avoir le courage de dire "non"

  • Dire "je" dans sa communication

  • Reconnaître les "red flats" et les obstacles

Poster son "Shark Suit"

  • Le langage corporel assertif

  • Être en désaccord sans être impoli

  • Écoute active et communication non verbale

  • ​Établir son plan d'action

 

Objectifs

  • Développer la confiance en soi comme une compétence

  • Identifier les différents styles de communication

  • Comprendre son propre profil de communication

  • Apprendre quand et comment être assertif en toute confiance

  • Apprendre à gérer des personnes/situations difficiles

  • Apprendre à dire "non" de façon positive et efficace

  • Travailler sur la résolution de conflit

  • Améliorer son profil personnel au travail 

Format

Sur un jour (8h). Formation disponible en Anglais et en Français, en présentiel ou à distance (individuel - collectif). Le contenu est identique quelle que soit l‘option choisie.

Tarifs

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