Mourir Moins Con – La veille autrement, juin 2019

Trop souvent les tâches quotidiennes ont la fâcheuse tendance à former une sorte routine de travail. Apprendre de nouvelles choses, ça n’arrive que très rarement en traitant ses notes de frais et ses e-mails. Partir à la recherche de nouvelles connaissances doit être une priorité !

Chez Present Perfect, un quota de veille est attribué à tous les employés. Le devoir de tous : être en veille constante, être au fait des dernières tendances, de ce qui fait parler, des nouveautés, de ce qui se passe dans le monde, bref tout ce qui influence notre business.

Qu’est-ce qu’on fait de tout ça ? On le partage autour de cafés et cookies.

Mourir Moins Con #1 – « The bullshit jobs »
Annabelle, the lady boss, nous fait découvrir le terme « bullshit jobs ».
David Graeber, (anthropologist at the London School of Economics) l’explique comme « les métiers inutiles dont personne ne veut parler ». À ne pas confondre avec « shit jobs ». Son constat l’amène à la définition suivante : «une forme d’emploi salarié tellement inutile, ou pernicieuse que même l’employé ne peut justifier son existence même si, dans le cadre de ses conditions d’emploi, il se sent obligé de prétendre que ce n’est pas le cas. »
En d’autres mots, si ces emplois étaient amenés à disparaitre, nous en rendrions-nous compte ?

L’article complet du New Yorker en 🇬🇧 et pour savoir où vous vous situez dans la bullshit sphère 👉🏻 https://www.newyorker.com/books/under-review/the-bullshit-job-boom

Mourir Moins Con #2 – « The theory of happiness » d’Albert Einstein
Plus connu pour sa théorie de la relativité, Albert Einstein a fait les gros titres en 2017 avec la vente aux enchères d’une note écrite à la main sur la théorie du bonheur. On peut y lire : « A calm and modest life brings more happiness than the pursuit of success combined with constant restlessness. » Stefanie, notre in-house coach et responsable pédagogique, partage cette histoire. Elle nous explique sa vision du fameux work/life balance.

L’article complet de Curiosity.com en 🇬🇧 👉🏻
https://curiosity.com/topics/albert-einsteins-theory-of-happiness-is-a-simple-handwritten-note-on-how-to-live-a-happy-life-curiosity/

Mourir Moins Con #3 – Damien Hirst’s fake it until they believe it »
Joanne, directrice artistique, nous raconte l’histoire époustouflante de l’artiste Damien Hirst et de sa découverte des trésors de l’épave de l’ancien navire naufragé : l’incroyable. Réalité ou fiction – un atout créatif.

L’article de designboom.com sur le sujet en 🇬🇧 👉🏻 https://www.designboom.com/art/damien-hirst-treasures-from-the-wreck-of-the-unbelievable-palazzo-grassi-05-03-2017/

Mourir Moins Con #4 – The Stack Method
Camille, notre chargée de comm nous présente une méthode créée par Prasanth Nair, PDG de Double Gemini. La méthode répond à un problème connu de tous : réussir à traiter tous ses e-mails et atteindre le zéro e-mail. Comment ? En organisant quotidiennement ses e-mails en différentes catégories : répondre, transférer, rdv, check et à faire. Le PDG explique qu’en traitant tous les e-mails d’une même catégorie, cela permet de gagner du temps et d’accroître sa productivité. Gérer ses e-mails par groupes d’actions similaires permet de gagner du temp, jusqu’à 250 heures par an, car la gestion des actions est sensiblement la même.

L’article complet de FastCompany.com en 🇬🇧 👉🏻 https://www.fastcompany.com/90357008/using-this-method-could-cut-your-email-time-in-half