Mourir Moins Con – La veille autrement, février 2019

Trop souvent les tâches quotidiennes ont la fâcheuse tendance à former une sorte routine de travail. Apprendre de nouvelles choses, ça n’arrive que très rarement en traitant ses notes de frais et ses e-mails. Partir à la recherche de nouvelles connaissances doit être une priorité.

Chez Present Perfect, un quota de veille est attribué à chaque employé. Le devoir de tous : être en veille constante, d’être au fait des dernières tendances, de ce qui fait parler, des nouveautés, de ce qui se passe dans le monde, bref tout ce qui influence notre business.
Qu’est-ce qu’on fait de tout ça ? On le partage autour de café et cookies.

Mourir Moins Con #1 – Pixar ft. la diversité au travail.

Kelly, Chief Happiness Officer partage avec nous le dernier film d’animation de Pixar. Sorti le 7 févirer dernier. Un court métrage de 8 minutes intitulé : Purl, qui met en avant l’importance de l’inclusion et de la diversité sur le lieu de travail.
Le film s’attaque gentillement à la dominance masculine dans de trop nombreuses industrie. Mais pas que… Purl montre du doigt une autre défaillance dans de nombreuses entreprises : l’accueil d’un nouvel employé.
Le court métrage : https://www.youtube.com/watch?v=B6uuIHpFkuo

L’article complet (en anglais ??) ?? https://www.inc.com/emily-canal/pixar-short-purl-workplace-diversity-inclusion.html

Mourir Moins Con #2 – The secret life of colors

Joanne, Directrice artistique, nous fait découvrir un livre : « The secret life of colors » via le podcast #340 de 99 percent invisible
The Secret Lives of Colour raconte les histoires insolites des 75 teintes, teintures et teintes les plus fascinantes. De blonde à gingembre, du rose qui était à l’origine une couleur masculine et porté par les hommes en signe de force et puissance au bleu, privilégié par le passé par les femmes pour sa douceur. Autant d’histoires surprenantes qui changent notre vision et conception des couleurs telles que nous les connaissons à travers la mode, la politique, l’art et la guerre.

Mourir Moins Con #3 – Le blanding

Camille, chargé de communication nous explique que le branding tel que nous le connaissons laisserait peu à peu sa place au Blanding.
Ce concept très tendance en ce moment. Blanding en français : fade, sans goût.  Une vague d’épuration de simplification des marques, de leurs univers que ce soit les formes, la typographie… tout s’efface peu à peu pour laisser place à la simplicité versus la singularité.

Des géants comme Google, Spotify et Pinterest délaissent leur typographie à empâtement pour un bradning lisse. Le blanding est encore plus visible auprès des maisons luxes qui ont abandonné toute singularité, leur histoire et leur patrimoine pour de la simplicité. Les marquent choisissent de miser sur ce que ressent le client et ne plus se focaliser sur ce qu’elles sont.

L’article complet ?? https://www.ladn.eu/entreprises-innovantes/ecole-de-la-marque/marques-tendance-blanding-branding/


Mourir Moins Con #4 – La dure vérité derrière les cultures d’entreprises innovantes.

Dans cet article, Gary P. Pisano explique qu’une culture d’entreprise innovante est bien souvent décrite comme « sympa » et attirante. Mais trop souvent, les implications qui en résultent sont mécomprises par la plupart des leaders. Une culture d’entreprise innovante est difficile à créer et à maintenir. Tolérance à l’échec, créativité, travail d’équipe, l’absence de hiérarchie… dans l’absolue ça fait rêver. Ces comportements faciles à assimiler et qui attirent l’attention ne sont qu’un côté de la médaille.
Ils doivent être contrebalancés par des comportements plus sévères et franchement moins amusants. Une tolérance à l’échec nécessite une intolérance à l’incompétence. Une volonté d’expérimenter nécessite une discipline rigoureuse. La collaboration doit être équilibrée avec une responsabilité individuelle. Et la planéité nécessite un leadership fort. Les cultures innovantes sont paradoxales. Si les tensions créées par ce paradoxe ne sont pas gérées avec soin, les tentatives visant à créer une culture innovante échoueront.

L’article complet (en anglais ??) ? https://hbr.org/2019/01/the-hard-truth-about-innovative-cultures

Mourir Moins Con la veille autrement