Mourir Moins Con – La veille autrement, avril 2019

Trop souvent les tâches quotidiennes ont la fâcheuse tendance à former une sorte de routine de travail. Apprendre de nouvelles choses, ça n’arrive que très rarement en traitant ses notes de frais et ses e-mails. Partir à la recherche de nouvelles connaissances doit être une priorité !

Chez Present Perfect, un quota de veille est attribué à chaque employé. Le devoir de tous : être en veille constante, être au fait des dernières tendances, de ce qui fait parler, des nouveautés, de ce qui se passe dans le monde, bref tout ce qui influence notre business.

Qu’est-ce qu’on fait de tout ça ? On le partage autour de cafés et cookies.

Mourir Moins Con #1 – La courbe de l’oubli

Thomas, Biz Dev, s’est intéressé à la courbe de l’oubli et comment faire stopper la perte d’information suite à une formation ou un coaching. Les solutions : répéter l’information dans le temps. Proposer de nouveaux outils afin que l’information persiste et reste en mémoire. Des e-mails récapitulatifs dans les jours, semaines et mois qui suivent… Seconde solution : l’adaptative learning en d’autres mots du ré-apprentissage personnalisé, adapter les outils en fonction de l’apprenant.

L’article complet de Nativio.net : https://nativio.net/comprendre-courbe-oubli/

Mourir Moins Con #2 – La méritocracie

Karolina, Office Manager a choisi de nous parler de la méritocratie, l’idéal social très à la mode en ce moment sous un angle bien différent : « la méritocratie n’existe pas, et le croire est mauvais pour vous ». Elle nous explique que contrairement à ce qu’on peut croire, le mérite n’est pas simplement lié au dur labeur, mais en grande partie à la chance.

L’article complet de FastCompany.com : https://www.fastcompany.com/40510522/meritocracy-doesnt-exist-and-believing-it-does-is-bad-for-you

Mourir Moins Con #3 – Adam Grant et la réciprocité

Alexandra, co-fondatrice, partage avec nous une vidéo qui illustre le principe de réciprocité extrait du livre d’Adam Grant Give or Take. Êtes-vous plutôt « à giver », « taker » or « matcher »? Lequel vous mènera à la réussite à long terme ? Comment donner sans mettre en danger sa propre réussite ? Toutes les réponses à ces questions dans la vidéo de 7 min 33.

Voir la vidéo (en anglais) : https://www.youtube.com/watch?v=zl-jqIoAxEw

Mourir Moins Con #4 – Gymball au bureau

Colombe, stagiaire RH et formation, nous explique les bienfaits des Gymballs en remplacement des chaises de bureaux classiques : « aujourd’hui, c’est plus dangereux de travailler toute la journée assis au bureau que d’être maçon ». Être assis toute la journée entraîne des mauvaises positions et bien souvent créé des douleurs. Utiliser un Gym ball permet au dos de se muscler, de rester en mouvement constant et de se tonifier.

L’article complet : https://www.decathlonpro.fr/dossier-sport/gym-ball-au-bureau/

Mourir Moins Con #5 – Free, entre communication et réalité

Sarah, Client Happiness Manager, met en avant le cas de Free. Comment, malgré une communication positive pleine d’espoirs et de rebond, le géant de la télécommunication est véritablement en déclin ? Action divisées par deux, une perte énorme de 350 000 abonnés dans le fixe et le mobile, une nouvelle offre de box qui casse et compromet leur positionnement et plans tarifaires…

L’article complet de Libération : https://www.liberation.fr/france/2019/03/19/en-2018-free-en-pleine-crise-d-abos_1716135

Mourir Moins Con – la veille de juin 2019