La prise de parole : un métier à conquérir

Qu’est-ce qu’un métier à conquérir ?
L’EAF, l’association de l’Entrepreneuriat Au Féminin, qui a pour objet d’aider et de promouvoir l’entrepreneuriat au féminin en France et dans le monde, définit un métier à conquérir comme une entreprise évoluant dans un secteur dit masculin.

Finalistes puis LAURÉATS, Present Perfect a reçu, le 6 juin,le Trophée de l’Entrepreneuriat au Féminin dans la catégorie des métiers à conquérir lors de la 6e cérémonie des Trophées du même nom. Un concours ouvert aux femmes dirigeantes d’entreprises prospères, de taille petite ou moyenne. Ces trophées valorisent les talents des femmes entrepreneures, quel que soit le métier, la nature de l’activité ou de leur histoire à travers sept catégories, dont le trophée des métiers à conquérir.

Present Perfect est une agence de communication spécialisée dans la prise de parole en public. Alors, pourquoi parler de « métiers à conquérir » ? Les femmes prennent la parole tout comme les hommes n’est-ce pas ?
Et bien en réalité… non !
Lorsqu’un homme et une femme travaillent sur un même projet, l’homme a six fois plus de probabilités d’être celui qui va prendre la parole et donc, en quelque sorte, en récolter la gloire. Manque de compétences, de confiance en soi ? Sexisme ? Patriarcat ? Qui sait ? Ce que l’on sait, c’est que lorsqu’une femme est formée à la prise de parole, les probabilités se multiplient par deux. Il devient alors deux fois plus probable que la femme présente le projet.

Quand des femmes fortes et intelligentes comme nous toutes prennent la parole, nous devenons alors toutes plus visibles. Nous montrons à nos pairs, nos filles, que les femmes entrepreneures, PDG, ou présidentes, ça existe aussi. Et pour que ça fonctionne, il faut qu’elles aient accès aux mêmes outils que les hommes. Nos outils chez Present Perfect permettent de maîtriser l’art de parler en public.

Trop longtemps, le coaching en prise de parole a été le privilège des hommes d’affaires et des politiques. Un business pour les hommes par les hommes. Voilà pourquoi nous nous sommes présentées dans cette catégorie des Trophées de l’Entrepreneuriat au Féminin. Car tant que les femmes n’auront pas la possibilité, les compétences ou la confiance de prendre la parole aussi souvent que les hommes dans les entreprises et la société tout entière, la prise de parole restera un métier à conquérir.

Toutes les informations sur l’association de l’Entrepreneuriat au Féminin et leurs Trophées c’est ici : https://www.eaf-france.com/