La méthode DiSC – Tout comprendre aux différents styles de communication au travail.

Connaissez-vous la méthode DiSC ? 

C’est une analyse comportementale qui décrit différents styles de communication et de comportement. Chez Present Perfect, nous avons choisi de nous certifier à la méthode DiSC pour nos formations, mais vous avez surement entendu parler sous d’autre nom comme Myers Briggs Type Indicator (MBTI), le Profil Reiss ou bien encore le Clifton/Gallup Strengthsfinder

Le DiSC, c’est quoi ? Et pourquoi avons-nous intégré cet outil dans certaines de nos formations ?

Les raisons principales pour lesquelles de plus en plus de personnes adoptent ce type de test, c’est pour :

  1. mieux se comprendre soi-même, mieux comprendre son propre style de communication.
  2. mieux comprendre ses interlocuteurs et comment utiliser ces informations pour améliorer ses relations avec ses collègues, ses clients, en bref avec tout le monde !

Le tout avec pour objectif de booster l’impact d’un simple échange.

Il ne s’agit pas de juger, ni de mettre les gens dans des cases (personne n’aime être mis dans une boîte, donc nous ne vous encourageons pas à le faire non plus) mais néanmoins, certains types de personnes sont motivés par certaines choses, plus que par d’autres. Elles répondent plus ou moins bien à certains types de comportement et d’interaction.

Avoir l’intelligence émotionnelle de décoder ce qui motive nos interlocuteurs, nous donne plus d’avantages pour communiquer de façon adaptée, convaincante et efficace.

Commençons par décrypter l’acronyme DiSC.

Cela représente une grille de lecture de profil de communication simple et efficace divisée en 4 styles de communication principaux (Dominance, l’Influence, Stabilité et Conscience). 

Modèle DiSC

Le style Dominance – Ces personnes sont vigilantes et directes.
Elles sont orientées vers l’optimisation du temps et le résultat final. Elles acceptent des défis, assument les responsabilités et savent faire preuve d’autorité. Leurs faiblesses sont l’inflexibilité, l’impatience, les mauvaises habitudes d’écoute et la difficulté à se relaxer. 
Voici 4 personnalités avec des profils de type D – Dominance

Margaret Thatcher, Bernard Arnault, Emmanuel Macron et Coco Chanel

Le style Influence – Ces personnes sont directes et ouvertes à leur environnement.
Elles représentent l’animation, l’intuition et la vivacité. Les forces principales de ce profil ? L’enthousiasme.  La persuasion.  La sociabilité ! Les faiblesses ? Son implication dans trop de choses à la fois.  Son impatience.  Sa faible capacité d’attention, qui l’amène à s’ennuyer facilement.
Des profils I – influence c’est par exemple :

Michael Mc Intyre, Jim Carrey, Eddie Izzard et Sarah Blakely

Le style Stable – Ces personnes sont ouvertes et indirectes.
Elles observent et réfléchissent avant d’agir et sont relativement insaisissables, chaleureuses et fiables. Elles se concentrent sur la connaissance des autres et sur la construction de la confiance. Leurs faiblesses peuvent être un manque d’assurance, trop sensible et parfois facilement harcelé.
Vous reconnaissez ces personnes aux profils stables ?

Joe Biden, Nelson Mandela, Jane Goodall et Mère Teressa

Le style Consciencieux – Ces personnes sont à la fois indirectes et réservées. Elles sont concernées par les processus analytiques et persistent. Leurs forces ?  La précision, la fiabilité, l’indépendance, et l’organisation. Leurs faiblesses ?  Remettre certaines décisions à plus tard à cause du sentiment de manquer d’éléments, ET la tendance à être pointilleux et trop prudent.
On retrouve des profils consciencieux, chez des célébrités comme :

Bill Gates, Sheldon Cooper (le personnage de la série TV The Big Bang Theory), C-3PO (droïde de la saga Star Wars) et Marie Currie

Tout le monde possède un mix des quatre profils, mais la plupart des personnes ont tendance à avoir un style prioritaire voire deux avec parfois des prédispositions ou nuances d’autres styles.
Voici des exemples de profils avec un ou deux profils prioritaires et une « ombre » qui met en avant les nuances d’autres profils qui se retrouvent aussi dans leur profil.

Comment utilise-t-on la méthode DiSC dans nos formations ?

Simplement et en 3 étapes : 

  1. Répondre au questionnaire DiSC pour établir un profil personnel.
  2. Découverte du profil compréhensif et personnalisé
  3. Comprendre les motivations des différents profils. Comprendre leur fonctionnement les uns avec les autres. 
    Cela nous permet de prendre conscience de notre propre comportement et celui des autres pour promouvoir une interaction saine basée sur une compréhension réelle.

Dans quelles formations est utilisée/référencée la méthode DiSC ?


Retrouvez la méthode DiSC dans la formation :

  • Vente à distance : Utiliser l’intelligence émotionnelle pour créer et nourrir la relation client à distance.
  • COMING SOON – Assertivité : Comprendre son style de communication, identifier celui des autres, ajuster son discours et communiquer avec impact.
  • COMING SOON – Super Soutenance : Concevoir, communiquer et défendre ses idées lors d’appels d’offres grâce aux meilleurs outils “soft skills” et un savoir-faire en communication pour faire toute la différence.

Maintenant que vous en savez plus sur ce qu’est le DiSC, nous espérons vous retrouver bientôt dans une de nos formations 100% soft skills et 100% digitales. Rendez-vous sur present-perfect.fr et à très vite en formation !