Compte Personnel Formation : on vous explique tout !

Ces derniers temps, vous voyez beaucoup d’informations passer au sujet de la formation. Aujourd’hui on se penche sur le CPF (encore un acronyme), on vous explique tout !
Qu’est-ce que le CPF ? Comment j’active mon Compte Personnel Formation ? Quel est mon solde ? Comment l’utiliser ?

CPF = Compte Personnel Formation

Il s’agit d’un dispositif de formation continue accessible à chaque salarié en France.  Toute personne active dès son entrée sur le marché du travail et jusqu’à la retraite acquiert des droits à la formation personnels. (Mais non ?! 🤯) . Un montant en euros mobilisable de sa propre initiative tout au long de sa vie professionnelle sans recours à son employeur.

🙋🏻‍♀️ Attendez ! Je ne suis pas obligé.e rendre des comptes à mon employeur ?
NON. Ces droits de formations sont PER-SO-NNELS (comme dans Compte PERSONNEL Formation) ! La décision et les démarches sont les vôtres et 100% indépendantes de votre direction et votre service RH. Que vous souhaitiez vous former pour augmenter vos compétences en lien avec votre emploi actuel ou non, c’est vous qui décidez ! Plutôt cool non ? Surtout quand on a toujours voulu améliorer ses soft-skills qui ne sont parfois pas la priorité des RH 😜 #PriseDeParole

Comment accéder à son Compte Personnel Formation ?

  1. RDV sur moncompteformation.gouv.fr pour vous inscrire si vous ne l’avez encore pas fait.
  2. Connectez-vous pour la première fois à l’aide de votre numéro de sécurité sociale et de votre adresse e-mail.
    Ensuite, vous pourrez accéder à votre compte personnel formation avec votre e-mail et mot de passe créé lors de la première connexion

Comment ça marche ?

Je consulte et utilise mes droits pour la formation.

You’re in ! Une fois que vous êtes connectés, vous allez pouvoir consulter et utiliser vos droits personnels à la formation. Vous ne pouvez pas le manquer c’est le gros chiffre en bleu en euros à gauche de votre écran d’accueil. Ce montant est le solde dont vous disposez pour financer votre formation CPF.

👍🏻 Bon à savoir : Avant 2015 le CPF s’appelait DIF (Droit Individuel à la Formation). Ces droits ne sont pas perdus, ils sont comptabilisés dans votre compte formation. Vos heures de DIF apparaissent soit sur votre bulletin de salaire de décembre 2014 soit sur celui de janvier 2015 ou sur votre certificat de travail remis par votre dernier employeur avant décembre 2014.

Je trouve une formation et je m’inscris.

Maintenant que vous êtes inscrits, que vous avez pris connaissance du montant de vos droits de formations, il est temps de choisir sa formation.
Cette étape se passe dans la partie de droite de l’écran d’accueil, dans l’encart rouge qui vous propose de chercher une formation par nom, métier ou compétence et sa localisation.

Vous voulez vous former à l’art de la prise de parole ? 🤩😍
Voici comment nous trouver sur votre Compte Personnel de Formation.

  1. Je cherche la formation « Maîtriser les clés d’une présentation réussie et efficace » . Chez nous on l’appelle Digital Learning – Prise de Parole.
  2. J’entre la localisation : Paris 10 (75010). Bien que la formation soit 100% digitale et à distance.
  3. Je prends le temps de bien lire et de me familiariser avec les modalités d’inscription, la description, les objectifs…
  4. Je m’inscris ! Je sélectionne une date qui me convient. (Vous ne trouvez pas une date qui vous convient ?
    Contactez kelly@present-perfect.fr et elle vous trouvera une date, c’est promis, c’est la meilleure).
  5. Je rentre mes informations professionnelles et personnelles
  6. Je valide et règle ma formation avec mon solde de droits personnels de formation.

    😱 Votre solde ne vous permet pas de couvrir la totalité des frais de formation ? Pas de panique, vous avez la possibilité de régler la différence directement sur le site avec votre carte bancaire.
  7. J’ai fini, je valide ! C’est aussi simple que ça. 
    Nous allons recevoir votre demande de notre côté, et nous vous répondrons sous 48 heures avec plus d’information sur la journée de formation et autres modalités.

Vous avez d’autres questions au sujet de votre Compte Personnel Formation ? Retrouvez toutes les informations sur le site du ministère du Travail.

Vous avez des questions sur le financement des formations à 100% par l’État ? Rendez-vous sur notre blog on en parle aussi.